Feet’Yours Shoes your life !

16Juin/120

Panasonic reprend le concept de FeetYours avec le Lumix TZ30

A vous de voir !
 

16Déc/112

Mission Impossible 4 : le proctologue fantôme

 (j'ai fini d'écrire cet article un peu tard dans la nuit, je le relirais demain.. désolé pour les fautes...  🙂 )

Rares sont mes critiques cinématographiques étant d'un naturel "bon public", mais un cas de force majeure s'impose cette semaine.

Hier soir est sorti l'attendu (?) Mission Impossible 4, le protocole fantôme, avec le célèbre Tom Cruise. Vous aviez certainement vu les 3 épisodes précédents (Mission Impossible 1, Mission Impossible 2, Mission Impossible 3) et vous vous faisiez une joie de retrouver Ethan Hunt dans un nouvel opus ?

OUBLIEZ TOUT DE SUITE ! Vous me remercierez plus tard !

Ce film remporte le trophée du plus gros navet 2011 ! In extremis, juste avant le 31 décembre !

 

Le scénario fantôme

Tout d'abord, si vous êtes du genre pressé, il vous suffit de regarder le générique du film qui reprend "habilement" tous les plans intéressants du film ! En 2 minutes, vous connaissez l'intrigue, les lieux de l'actions, les cascades, les gagnants des combats. Merci au concepteur du générique, vous venez de nous faire gagner 2h13 de film ! On se croirait dans le générique d'une série TV qui a utilisé uniquement des images du premier épisode ! Sauf que dans une série, il y a plusieurs épisodes... FAIL !

Pour rappel, MI:3 se termine sur la libération de Julia, la femme d'Ethan au milieu de Shanghai.  Ethan décide finalement de quitter l'agence Mission Impossible pour se consacrer à ce "qu'était la vie avant l'agence". Même si on est un peu déçu que le film se termine, c'est une conclusion heureuse qui manque parfois à d'autres trilogies.

Mais, comment se fait donc la transition avec le 4 ? Mal ! En temps normal, je ne voudrais pas vous faire de spoiler, mais comme vous allez écouter mes conseils, et rester sagement chez vous au lieu d'aller voir ce navet..
Ethan est accusé d'avoir tué, sans ordre de missions, 6 serbes qui auraient assassiné sa femme. Le film débute alors sur sa libération. L'analyste en chef qu'il rencontrera au cours du film n'est en fait qu'un agent "reclassé" qui avait pour mission de protéger le couple pendant leur voyage de noces en Serbie : cuisant échec, puisque la femme est tuée. Mais tout se complique quand on vous apprend qu'en fait, c'était calculé depuis le début, afin de pénétrer je-ne-sais quel groupuscule serbe.. Bref, comme tout était orchestré, on recroise Julia à la fin du film, de loin, mais elle ne semble pas vouloir s'approcher d'Ethan alors qu'elle semble encore amoureuse.. mais pourquoi ? C'est quoi ce sénar débile ??

Bref, revenons au commencement. Là aussi, le réalisateur n'a pas cherché bien loin : les méchants sont russes, comme tout bon film d'action des années 70.. et la menace du film, n'est pas non plus très imaginative : vol d'une mallette pour les lancements nucléaire russe, vol des codes de lancement, BOUM.  Le méchant a d'ailleurs une équipe de... une seule personne ! Oui, oui, une seule personne l'accompagne dans son désir de détruire le monde.

Bref, le scénario n'est absolument pas emballant, rien de très étonnant si l'on sait que les deux derniers films du réalisateur (Brad Bird) sont Ratatouille et Les Indestructibles... OK, ces dessins animés sont sympas, mais ne mélangeons pas les choux et les carottes !

 

Acteurs proctologues

Ah !! Enfin un point positif dans le film me direz vous ! Que nenni..

Bon à part Tom Cruise, dans le role d'Ethan Hunt, qui avons-nous:
- Jeremy Renner (Thor) : C'est le fameux aent qui a deux mains gauche et qui ne sait pas protéger le couple en Serbie.
- Paula Patton (Déjà vu) : la gonzesse, parce qu'il en faut une. Une seule par contre, on cherchera les autres à l'écran..  Et elle est pas fantastique
Simon Pegg (Shaun of the dead) : Là on commence à toucher du comique ! Bon comme il était déjà là dans MI:3, il faut une certaine continuité, mais je vous en prie, empêchez le de faire l'idiot ! Mission Impossible, c'est censé être sérieux !
- Josh Holloway (Lost) : Un peu de renouvellement, mais dommage qu'il meurt après 25 secondes de film..
- Anil Kapoor (Slumdog Millionaire) : Là encore, empêchez le de faire rire bordel !

Bref, un casting qui ne fait pas forcément rêver, qui peut vous faire croire que ça va envoyer du lourd, mais qui au final vous la met bien profond (ben oui, je devais trouver un lien avec mon titre ! 🙂 ) et ne vous fait pas croire à l'univers des agents secrets..

(NDLR : MI:4 compte 15 acteurs, oui-oui, 15 acteurs, alors que MI:3 en compte 44.. Ça sent l'économie sur le budget !)

 

 

Effets impossible

Qu'est-ce qu'on adore dans les Mission Impossible ? Les gadgets évidemment ! Les petits machins qui vous permettent de dézinguer un ennemi à des kilomètres en clignant des yeux ! Ben là non !

On a droit à:
- Un matelas gonflable miniature (premières minutes du film)
- Des lentilles qui prennent des photos
- 2 gants qui collent aux murs (dont un qui ne marche pas)
- Une machine à faire des masques qui ne marche pas
- Et le plus beau de tous, une fausse 3ème main... (si, si, celle du magasin de farces et attrapes !)

Un "énorme" panel de gadgets qu'on trouverait à La Foir'Fouille et qui ne font, encore une fois, pas rêver du tout.

Je n'ai évidemment pas compté dans ces gadgets, la multitude  d'iPhone 4, d'iPad et de MacBook Air que l'on voit dans le film : je ne voudrais pas m'avancer, mais il me semble qu'Apple a investi dans ce film, et plutôt deux fois qu'une !

Bon, je vous l'accorde, il y a un truc pas mal, c'est le système de navigation de la BMW du film : c'est un multi-touch panoramique, comme dans Minority Report. Mais tiens, quel acteur se servait de cet écran dans ce film..? Réponse !

Encore une chose, les masques de MI que l'on apprécie tellement, ceux qui se placent parfaitement sur le visage et qui imitent à la perfection les dessins du personnage, ont simplement disparu ! Ben oui, dans MI:4, c'est comme dans les dessins-animés, on met une fausse moustache et on est totalement invisible aux yeux des méchants ! RE-FAIL !

Pour ne vous citer qu'un des nombreux manques de l'imagination limitée du réalisateur, parlons de la cascade principale du film : l'escalade de la tour Burj Khalifa à Dubai. Comme à l'accoutumée, Ethan Hunt ne peux pas faire les choses comme tout le monde, puisque pour atteindre une salle informatique, il doit grimper le long d'une tour de verre qui n'a aucune accroche ! (c'est là qu'interviennent les fameux gants collants) En effet, ce n'est pas possible autrement, la salle est gardée de l'extérieur, les ventilations sont équipées d'alarme de pression ultra-précise, des lasers, bref, tout le tsoin-tsoin habituel. Après quelques instants de suspense "mal calibré", Ethan arrive à pénétrer dans cette salle pour y brancher... une simple clé USB lambda ! La sortie de la salle se fera en utilisant naturellement la lance à incendie.

La fameuse bataille de fin nous laisse à nouveau bien déçu, car au lieu de se battre debout sur des motos, ou avec un implant explosif dans le crane, ou je-ne-sais quelle situation invraisemblable, dans MI:4, on se bat dans un parking "automatique" à Mumbai, en Inde. Nom de Dieu, quelle prouesse technologique ! Vous pensez qu'il suffit de sauter de plateforme en plateforme avec une jambe cassée pour combler une salle d'addicts d'action ? MEGA-FAIL !

Enfin, je garde le meilleur pour la fin, dans chaque MI, on attend le gadget qui va fournir la fameuse mission à Ethan : dans MI:2 c'est une paire de Oakley qui vole en éclat dans une superbe explosion, dans MI:3 c'est un appareil photo jetable à reconnaissance rétinienne, bref, un peu de high tech !
Et bien dans MI:4, c'est une cabine téléphonique... et qui n'arrive pas à s'autodétruire, alors Ethan est obligé de lui mettre un gros shoot pour l'amorcer : NORMAL !

 

Mission échouée

Et pourtant ce titre ne se justifie pas totalement, car Ethan à la fin de la bataille finale balance un magnifique "Mission Accomplie" dans un élan de joie non dissimulée.. Mais WTF ?!? "Mission Accomplie" ? C'est quoi cette réplique minable ? Vous voulez pas qu'on finisse comme un épisode de Tintin où tous les personnages se retrouvent et terminent sur un éclat de rire général ? Manque de bol, c'est le cas.. SUPER-FAIL !

Donc si je résume, on a:
- Une continuité d'une trilogie qui a pas trop mal marché (attention, les épisodes "4" doivent envoyer du lourd en général pour que ça fonctionne ! Alien 4, L'arme Fatale 4,..)
- Un réalisateur de dessins animés
- Un budget bien rétréci, au vue du nombre d'acteurs
- Un scénario sans originalité, qui ne nécessitent pas de grands effets spéciaux
- Un sponsor publicitaire qui va fournir tout les produits électroniques du film (l'iPhone 4)

Et histoire de bien s'assurer que ce soit "LE" film de Noël, on y ajoute:
- Quelques acteurs connus
- Un titre super accrocheur "Le protocole fantôme"
... et c'est tout !

Pour couronner le tout, le film se termine (à part la scène à la "Tintin" où tout le monde rigole) sur un superbe faux-raccord :  Benji (Simon Pegg) rencontre Luther (Ving Rhames) et ils se présentent comme s'ils ne s'étaient jamais vu ! Un peu super-faux puisqu'ils sont ensemble à la fin de MI:3, lorsqu'Ethan quitte l'agence avec sa femme Julia.

 

Ce volet des Missions Impossible est de loin, le plus navrant qu'il m'ait été donné de voir. Je n'ai jamais quitté une salle de cinéma, mais cette fois-ci, les pieds me démangeaient de m'échapper à toute vitesse !
Je souhaite que cela ne m'arrive plus jamais !

Remplis sous: Non classé 2 Commentaires
29Déc/100

Les pieds à l’honneur avec le Nexus S de Google

Les pieds sont à l'honneur dans le nouveau clip de Google pour le Nexus S !

27Jan/100

Un « feetyours-eur » chez De Palmas

Dans une larme - De Palmas

Dans une larme - De Palmas

Et oui, en regardant furtivement le clip de "Dans une larme" de De Palmas, il m'avait bien semblé apercevoir un "feetyours-eur" !

La mode se répand !! 🙂

25Mai/090

Feet’Yours sur Google Actualités !

Grâce à un bug dans le robot de Google Actualités, j'ai pu faire apparaitre le nom du site sur la première page de Google Actualités ! En effet, le robot a scanné les commentaires d'un article paru sur le site de Libération, parce que l'article était trop court !

Feet'Yours sur Google Actualités

Du coup, le nombre ce visite sur le site a grimpé d'un coup !

Bond des visites

Bref, merci Google pour ce coup de pouce !! ^^

1Mai/091

Systeme de votes

Afin de rendre le site un peu plus interactif, j'ai ajouté un système de vote en AJAX !
A vous maintenant d'élire les meilleures photos pour les voir apparaitre dans le top.

Les liens "Voir la suite" vous font visualiser toutes les photos du site, mais dans l'ordre de la catégorie (Mieux notées, Plus récentes, Aléatoire).

Remplis sous: Actualités 1 commentaire
20Avr/090

Stickers

Sticker FeetYours

Sticker Feet'Yours


.

Depuis l'ouverture du site, vous avez la possibilité de demander des stockers gratuitement !

Toutes les infos sur cette page : Infos Stickers

1Avr/090

Lancement du blog

Ben voilà, j'y pensais depuis quelques temps, alors c'est fait ! J'ai lancé un blog ! (Yataaa !) Ca m'évite surtout de créer toute une plateforme pour afficher des news, le blog est un con compromis.

La suite des news viendra...